Ils ont besoin de nous!

 
Petits oiseaux, moineaux, merles, mésanges... espèces protégées mais hélas en voie de disparition même dans nos villes, faites-leur un petit cadeau et profitez de leurs charme quand ils se faufilent devant votre fenêtre!
 
ingredients
 
250g de graines spécial oiseaux sauvages.
3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
6 cuillères à soupe de beurre végétal (margarine)
une poignée de cacahuètes entières

1 moule à donut. Des moules à muffin conviennent aussi mais il faut alors prévoir quelque chose afin de garder la place pour y glisser après le cordon. Une paille peut très bien convenir.

1 petite casserole
1 spatule en bois

1 cuillère à soupe

Du cordon, ficelle ou ruban

 
Commencez par faire fondre à feu doux le beurre végétal avec le beurre de cacahuètes.
 
beurreveg
 
Alors que les deux sont presque fondus et pâteux, ajoutez-y les graines sans trop chauffer, afin de ne pas endommager les graines et ne pas laisser sortir leur graisse naturelle. Ajouter enfin les cacahuètes entières et mélangez à nouveau .

seeds
melange
 
Quand le mélange est prêt, versez le sans attendre dans les moules. Si vous craignez que le mélange ne tienne pas, vous pouvez y ajouter une cuillère de farine sans gluten avant de verser la pâte dans le moule.
Si vous avez un moule à donut c'est parfait, car vous avez déjà la place pour y passer un cordon. Le cas échéant, prévoyez une paille ou un autre petit objet qui gardera la place pour le cordon.

moules
 
Pressez bien, sinon la pâte ne tiendra pas.

Mettes une  nuit au congélateur. Les donuts de graine doivent être durs pour ne pas casser lors que vous les démoulez. Un petit coup sec devrait suffire pour les faire sortir du moule.
Passez sans attendre un cordon dans l'espace prévu et accrochez aussitôt à l’extérieur. La température ambiante pourrait faire fondre le mélange.

donuts
 
Accrochez les petits donuts plutôt haut, afin que seule les très petits oiseaux puissent s'y accrocher (rouge gorge, moineaux, mésanges...)

mesanges

 

N'hésitez pas à nous envoyer vos photos ou de les insérer dans un commentaire!

À très bientôt et merci de nous suivre!

Article original
https://www.lpo.fr/actualites/hiver-2016-2017-nourrir-les-oiseaux-de-son-jardin

original